Livres en vignes


Aller au contenu

A l'honneur

Edition 2016

Evelyne PHILIPPE, organisatrice de "Livres en Vignes" :

"Neuvième rendez-vous... avec vous !
Une fois encore, je suis très heureuse de pouvoir vous accueillir, en cette fin septembre, dans le cadre prestigieux du château du Clos-de-Vougeot pour cette neuvième édition de "Livres en Vignes".
Passionnés, curieux, amoureux du livre et de la littérature, amateurs de rencontres exceptionnelles ou improbables, je vous promets, pour cette nouvelle édition, des moments uniques à partager avec tous nos amis écrivains, éditeurs, libraires, et animateurs.
Je vous invite à vivre, ensemble, une belle parenthèse teintée d'humour et de joie de vivre durant ces deux journées consacrées à la littérature, mais aussi à un certain art de vivre.
La deuxième édition de notre "Grande Dictée" qui s'adressera aux petits et aux grands sur le thème "La vigne et le vin en Bourgogne", sera probablement l'un des temps forts de cette fête du Livre et du Vin.
Au moment de partager cette nouvelle aventure avec vous, je tiens à remercier chaleureusement Jean-Marie Rouart, de l'Académie française, qui nous fait l'honneur de présider cette édition.
Merci également à tous nos partenaires institutionnels qui nous encouragent et soutiennent "Livres en Vignes" depuis sa création, en particulier les ministères de la Culture, de l'Agriculture, le Secrétariat d'Etat au Tourisme, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Côte d'Or, la DRAC, la commune de Vougeot, ainsi que tous nos partenaires privés à commencer, bien sûr, par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui nous accueille et apporte son soutien indéfectible à cette belle fête.
Bienvenue à tous, pour deux journées de culture, de plaisir et d'échanges !"

Jean-Marie ROUART, de l'Académie française, président de l'édition 2016 de "Livres en Vignes"

"Il y a des liens mystérieux entre la vigne et la littérature. Et même des correspondances secrètes entre l'encre et le vin. Ce n'est pas un hasard si l'époque des vendanges correspond à celle de la rentrée littéraire et les grands prix d'automne aux non moins grands prix des Hospices de Beaune aux enchères faramineuses. Le vin a aussi des liens avec le destin: il a des conséquences très heureuses en favorisant la carrière de Bernard Pivot puisqu'il a déterminé son engagement au Figaro littéraire mais il a été aussi désastreux en ruinant l'avenir du héros de la Foire aux vanités de William Thackeray qui avait bu plus que de raison. Puisqu'un écrivain franchit facilement le mur de la vie privée, je ne dissimulerai pas les enchantements qu'il m'a procurés. Je garde encore en mémoire le souvenir de quelques créatures de rêve qui grâce à ce miraculeux breuvage cessaient enfin d'être cruelles en ne s'appartenant plus. Mais ceci, comme dirait Kipling, est une autre histoire..."

Les invités d'honneur :

Jean-Robert PITTE
président d'honneur
de "Livres en Vignes"
(à vie)

Laurent
STEFANINI
ambassadeur
auprès de l'UNESCO

Vincent
BARBARE
pdg du groupe
Edi8

Denis
TILLINAC
Ecrivain

Bernard de la
VILLARDIERE
Journaliste
et écrivain

Page d'accueil | Edition 2017 | Le 10è anniversaire | Partenaires | Edition 2016 | Archives presse | Archives prix | Contacts | Plan du site


Mise à jour : 10 juin 2017 | ephilippe3@wanadoo.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu