Livres en vignes


Aller au contenu

La Confrérie

Partenaires

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Hote et premier partenaire du salon "Livres en Vignes", la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est née le 16 novembre 1934 au Caveau nuiton de Nuits-Saint-Georges, sur la route des Grands Crus en Bourgogne, à l’initiative de deux vignerons du cru, Georges Faiveley et Camille Rodier, qui s'étaient réunis avec des amis dans une cave propice à leur plan d'action pour promouvoir les grands vins de Bourgogne. Les créateurs se sont inspirés des confréries moyenâgeuses médiévales du Duché de Bourgogne dédiées au dieu romain Bacchus, emblème de la fête, du vin et de l'ivresse.
En 1920, le clos de Vougeot et son château avaient été achetés par le député Etienne Camuzet. Ce riche vigneron de Vosne-Romanée met la propriété à la disposition des fondateurs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, puis leur vend le château le 29 novembre 1944. La société civile des Amis du Château de Clos de Vougeot est constituée, en grande partie, d'importants vignerons bourguignons qui accordent aux membres dirigeants de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin un bail de 99 ans.
Le château du Clos de Vougeot à pour voisins les clos de Musigny, des Echézeaux, des Romanée-Conti et des Chambertins. Il a été classé monument historique en 1949.

Tastevinage et estampillages

Depuis 1950, la confrérie des Chevaliers de Tastevin organise dans le cellier du château des séances de tastevinage, deux fois par an, avec un jury de près de 250 dégustateurs internationaux, vignerons de renom, grands négociants, œnologues, membres de la répression des fraudes, restaurateurs, amateurs éclairés, et de hauts dignitaires de la confrérie, qui sélectionnent avec soin, et de façon totalement anonyme, les meilleurs grands crus et premiers crus de Bourgogne parmi près de 700 bouteilles de rouge, blanc et crémant de Bourgogne proposés par près de 180 viticulteurs, éleveurs et propriétaires. Près de 250 lauréats, soit environ un tiers des participants, sont alors estampillés du prestigieux sceau du Tastevin.
Le sceau représente le blason de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Il a été dessiné par le célèbre illustrateur alsacien Jean-Jacques Waltz.
La confrérie des Chevaliers du Tastevin ne possède pas de vignoble et ne vend pas de vin. Le vignoble du clos de Vougeot est partagé par environ 80 propriétaires de Vougeot et des villages voisins.

Seize chapitres par an

Depuis 1934, une fois par mois, la confrérie des Chevaliers du Tastevin assure la promotion internationale des traditions de la Bourgogne, des vins de bourgogne et de la gastronomie bourguignonne, lors de « chapitres » qui se tiennent dans le somptueux cadre du château du Clos de Vougeot. Lors de ces chapitres, la confrérie des Chevaliers du Tastevin intronise de nouveaux membres qu'elle élève au grade de chevalier au terme d'un rituel grandiose et bon enfant, devant 500 convives conviés sur invitation privée Des seize chapitres annuels, le plus connu est celui qui couronne la célèbre vente des Hospices de Beaune.
Le rituel d'adoubement au titre de noblesse de chevalier de Tastevin par le Grand Maître de cérémonie entouré du Grand Conseil des chevaliers de Tastevin récompense les mérites des plus valeureux militants des valeurs de la Bourgogne et de ses vins :

Par Noé père de la Vigne
Par Bacchus, Dieu du vin
Et par saint Vincent, patron des Vignerons,
Je vous fais chevalier du Tastevin !


Page d'accueil | Edition 2017 | Le 10è anniversaire | Partenaires | Edition 2016 | Archives presse | Archives prix | Contacts | Plan du site


Mise à jour : 9 août 2017 | ephilippe3@wanadoo.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu