Livres en vignes


Aller au contenu

Les collectivités

Partenaires

Editoriaux

Le mot de
François Sauvadet


Depuis 2008, sous la conduite d’Evelyne Philippe, le salon "Livres en Vignes" rassemble le temps d’un week-end au château du Clos-de-Vougeot, saint des saints de la Bourgogne viticole, les amateurs de vins et de littérature.
Cette 9ème édition, sous la présidence de Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, accueillera au sein du siège de la prestigieuse confrérie Chevaliers du Tastevin des invités de renom : Dominique Loiseau, Denis Tillinac, Bernard de la Villardière, Jean-Luc Petitrenaud et bien d’autres.
Le président d’honneur sera comme chaque année le professeur Jean-Robert Pitte, également auteur du
Dictionnaire amoureux de la Bourgogne.
Ce rendez-vous littéraire authentique mettra à nouveau à l’honneur des ouvrages contemporains passionnants consacrés au vin, à la vigne et à un certain art de vivre.
Pendant deux jours, des milliers d’amateurs de bon livres – et de bon vins – auront l’occasion d’échanger, de découvrir, de débattre avec les acteurs de la chaîne du livre, mais aussi de découvrir de nouveaux auteurs.
Garant de l'équilibre des territoires, le Conseil départemental de la Côte-d'Or mène une politique volontariste de promotion de l'ensemble des cantons du département.
Et il est fier d'accompagner, depuis sa création, "Livres en Vignes", ce bel événement culturel où se mêlent harmonieusement les grandes richesses de la Côte-d’Or qui fondent notre identité, au coeur de la Côte viticole qui lui a donné son nom.

Je vous souhaite une heureuse édition 2016 !

François Sauvadet
Ancien ministre
Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or


Le mot de
Marie-Guite Dufay

Une culture mieux partagée et plus vivante que jamais

En 2015, lorsque l’Unesco a inscrit les climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Humanité, ce n’est pas seulement un sol viticole qui se voyait ainsi mis à l’honneur, mais un état d’esprit, des savoir-faire, des traditions, le goût de l’exception…

Le festival "Livres en vignes" n’avait cependant pas attendu cette prestigieuse reconnaissance pour y célébrer le plus beau des mariages : celui des sens et de l’esprit.

Terre d’une incomparable richesse patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté a de tout temps inspiré les écrivains. Merci à eux de nous inspirer en retour pour faire mûrir sur notre territoire le plaisir d’une culture mieux partagée et plus vivante que jamais.

Marie-Guite Dufay

Présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Page d'accueil | Edition 2017 | Le 10è anniversaire | Partenaires | Edition 2016 | Archives presse | Archives prix | Contacts | Plan du site


Mise à jour : 9 août 2017 | ephilippe3@wanadoo.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu