Livres en vignes


Aller au contenu

Prix littéraires

Edition 2011

PRIX "LIVRES EN VIGNES" 2011



Les membres du jury "Livres en Vignes 2011" réunis le 7 septembre 2011 au Sofitel La Cloche à Dijon ont attribué les prix suivants :

Le prix "Bouchard Père et Fils"
Attribué à un ouvrage de littérature généraliste contemporaine
(parrainé par le domaine)


a été attribué à
Jean-Pierre OTTE
pour
Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes (éditions Julliard)



Le prix du "Clos de Vougeot"
Attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre
(parrainé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin)


a été attribué à
Jacky RIGAUX
pour Les temps de la vigne Henri Jayer, vigneron en Bourgogne (éditions Terre en vues)



Le prix du premier roman "Méo Camuzet"
(parrainé par le domaine)


a été attribué à
Grégoire DELACOURT
pour L'écrivain de la famille (éditions Lattès)



Ces trois prix seront remis le vendredi 23 septembre 2011, à 17h30, dans le cadre de la fête "Livres en Vignes" au château du Clos de Vougeot, en Côte d’Or.

Jacky Rigaux (à g.) et Grégoire Delacourt (à dr.)

____________________________________________________________________________________________________

Prix "POLAR EN VIGNES"

Attribué par le "Bien Public", il sera remis le 24 septembre...


Qui allait-on primer ? Le pendu, l’égorgé, l’étripé ? Quel style allait séduire ce public de spécialistes : le médiéval, l’argotique, le fantastique, l’humoristique ? Il fallait que les jurés de “Polar en vignes” tranchent parmi les 52 nouvelles qui concouraient pour ce prix, organisé par Le Bien Public dans le cadre du salon “Livres en Vignes”.
Le jury, constitué de huit lecteurs, était présidé par la châlonnaise Frédérique Molay, auteur de quatre romans policiers. Son ouvrage
La 7ème femme a été récompensé du prix Quai des Orfèvres en 2007. Son dernier ouvrage, Dent pour dent, où l’on retrouve le commissaire Nico Sirsky, vient de sortir chez Fayard. Autour d’elle, pour disputer de la qualité de chaque texte, une autre romancière dijonaise, Mary Vindy ; deux représentants de l’ordre, le lieutenant-colonel Francis Hans, commandant la section de recherche de la gendarmerie et le commissaire divisionnaire Paul Montmartin, directeur interrégional de la police judiciaire ; deux journalistes, Gilles Dupont et Jocelyne Remy ; deux éditeurs, Claude Raisky (éditions Raison et passion) et Evelyne Philippe (Editions de Bourgogne). Cette dernière est aussi l’organisatrice du Salon “Livres en vignes”, samedi et dimanche au château du Clos de Vougeot.
Ils étaient tous l’autre soir au restaurant Colombo le bien nommé (à Ahuy). Et s’il fut assez simple de sélectionner la quinzaine de textes susceptibles d’être primés, les discussions furent ensuite longues et passionnées pour déterminer qui l’emporterait. Chaque juré avait son favori, qu’il défendait… mordicus !
Ce samedi à midi, dans le cadre de
“Livres en vignes” on saura tout : seront proclamés officiellement par la présidente du jury Frédérique Molay, et le rédacteur en chef du Bien Public, Michel Mekki, les trois gagnants.
On les retrouvera mardi ainsi que leurs challengers dans
Le Bien Public où les dix nouvelles en tête du classement seront publiées dans un supplément.

C:\Documents and Settings\Bernard Lecomte\Mes documents\VOUGEOT\Edition 2011\Jury-Polar-en-Vignes.jpg
Error File Open Error


Le jury

Debout, de gauche à droite : Gilles Dupont,Francis Hans, Claude Raisky, Paul Montmartin et Frédérique Molay. Assises : Evelyne Philippe, Jocelyne Remy et Mary Vindy.

Page d'accueil | Présentation | Edition 2012 | Le Tastevin | Edition 2011 | Archives 2008-2010 | Archives Presse | Contacts | Plan du site


Mise à jour : 6 septembre 2012 | ephilippe3@wanadoo.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu