François PATRIAT
Sénateur
Président de la Région Bourgogne

“La Région soutient le livre”

Le Conseil régional est heureux de s’associer pour la troisième année consécutive au salon “Livres en Vignes”. Cette manifestation, au cœur de la Bourgogne, gagne ses lettres de noblesse en réunissant chaque année un public passionné de littérature.
Convaincue de la nécessité de garantir une offre éditoriale créative de qualité et la présence de librairies de proximité sur l’ensemble de son territoire, la Région Bourgogne a décidé de venir en aide aux professionnels du secteur. Dans le domaine de l’édition, elle contribue au maintien et au développement de l’activité éditoriale en Bourgogne. Dans le domaine de la librairie, elle soutient l’implantation de nouvelles librairies et le développement de celles déjà installées.
En contribuant au financement des principales manifestations autour du livre, dans l’aménagement et l’équipement de bibliothèques, le Conseil régional se mobilise en faveur du livre et de la lecture publique, apporte un soutien indispensable à la vie culturelle et intellectuelle de notre région, et contribue à maintenir des emplois essentiels.

Je souhaite à tous, organisateurs, invités et à tous les visiteurs, d’agréables moments de lecture et de convivialité en Bourgogne !

Hervé NOVELLI
Secrétaire d’Etat au Tourisme

“Une forme innovante d’oenotourisme”

Le patrimoine viticole de notre pays est une formidable source d’attractivité pour l’activité touristique française. En effet, chaque année, près de 5 millions de touristes français et étrangers choisissent le lieu de leurs vacances en fonction des spécialités viticoles des territoires. Le vin est donc une extraordinaire opportunité pour attirer une nouvelle clientèle, et créer ainsi des richesses et de l’emploi sur le terrain.
C’est pourquoi toutes les initiatives de développement de l’oenotourisme, c’est-à-dire de la valorisation des territoires touristiques à partir du vin, doivent être soutenues. C’est d’ailleurs une des ambitions du Conseil supérieur de l’Oenotourisme dont j’ai souhaité la création : promouvoir les destinations et les terroirs en utilisant la porte d’entrée qu’est le vin.
Grâce à l’oenotourisme, le vin participe à l’attrait d’un lieu, et s’intègre pleinement à une offre touristique, au même titre qu’un site naturel, un musée, ou un festival : tout ce qui concourt à la découverte et à la valorisation d’un territoire dans toutes ses facettes.
« Livres en Vignes » fait le pari, cette année encore, d’associer deux formes de créativité, le livre et le vin. Par cette démarche, vous posez les jalons d’une forme d’œnotourisme innovante, qui, au côté d’autres projets originaux, contribuera au développement du premier secteur de notre économie : le tourisme.
Les organisateurs de « Livres en Vignes » peuvent être assurés de mon soutien. Et je ne doute pas que les visiteurs seront, pour cette troisième édition, plus nombreux encore au rendez-vous.

François SAUVADET
Député
Président du Conseil général de la Côte-d’Or

“Une idée pertinente !”

Le Conseil général de la Côte-d’Or est heureux d’être, cette année encore, partenaire de la fête “Livres en Vignes”, organisée dans le cadre prestigieux du célèbre château du Clos Vougeot.
Le succès des deux premières éditions a démontré la pertinence de l’idée de rapprocher vin et littérature, deux facettes majeures du patrimoine de la Côte-d’Or.
Dédiée à la littérature générale contemporaine, à celle du vin, de la vigne et d’un certain art de vivre, la fête “Livres en Vignes” est l’occasion de découvrir toutes les richesses culturelles de notre département.
Présidée cette année par Didier Van Cauwelaert, elle vous permettra de rencontrer de nombreux écrivains comme Jean d’Ormesson et Jean-Robert Pitte, et découvrir de passionnants ouvrages autour du vin et de la gastronomie.
Inciter à la découverte, et surtout à la lecture, est une volonté et un engagement fort du Conseil général de la Côte-d’Or. Nous menons ainsi une politique active pour la promotion de la lecture auprès du plus grand nombre, sous toutes ses formes.
Mais nous restons aussi un ardent promoteur du vin et de la vigne, symboles de notre riche terroir.

Il était donc tout naturel que le Conseil général de la Côte d’Or s’associe à cet événement auquel je vous invite à venir nombreux !