Les éditos

de

François Patriat

et

François Sauvadet

Alors qu’au cœur du vignoble bourguignon se prépare la 5ème édition de cette manifestation devenue depuis 2008 un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et passionnés de littérature et de patrimoine, on imagine déjà les milliers de visiteurs attendus se hâter vers le château du Clos de Vougeot à la rencontre de leurs auteurs favoris et des richesses culturelles et oenotouristiques chères à notre région.
De l’auteur à l’éditeur, la chaîne du livre est riche et vient nourrir un des axes important de notre politique culturelle.
En contribuant au financement des principales manifestations autour du livre, à l’aménagement et l’équipement des bibliothèques, au soutien des libraires indépendants, le Conseil régional se mobilise en faveur du livre et de la lecture publique et apporte un soutien indispensable à l’accessibilité de tous à la vie culturelle et intellectuelle de notre région.
Je souhaite à tous, organisateurs, invités et à tous les visiteurs, d’agréables moments de lecture et d’art de vivre en Bourgogne.

François PATRIAT
Sénateur
Président du conseil régional de Bourgogne

Le Conseil général de Côte-d’Or, est, cette année encore, partenaire de “Livres en Vignes”, organisée dans le cadre prestigieux du Château du Clos de Vougeot.
Le succès des dernières éditions a démontré la pertinence de l’idée de rapprocher vin et littérature, deux facettes magiques de la Côte-d’Or.
Dédiée à la littérature générale contemporaine, à celle du vin, de la vigne et d’un certain art de vivre, “Livres en Vignes” est l’occasion de promouvoir le très riche patrimoine culturel de notre département.
Présidée cette année par Jean-Christophe RUFIN, elle vous permettra de découvrir de nombreux écrivains et de découvrir de passionnants et remarquables ouvrages autour du vin et de la gastronomie.
Le Conseil général a pris des engagements forts en ce qui concerne la promotion de la lecture en Côte d’Or, et mène une politique active afin de les réaliser.
Nous sommes également un promoteur ardent du vin et de la vigne, expression même de notre terroir.
J’espère que vous vous laisserez gagner par la magie croisée des mots et de Bacchus et vous souhaite une très belle édition 2012.

François SAUVADET
Député de la Côte-d’Or
Président du Conseil général.