« LIVRES EN VIGNES »
26 et 27 septembre 2009

L’édition 2008 de LIVRES EN VIGNES, première fête du livre au cœur du vignoble bourguignon dédiée à la littérature générale contemporaine et à celle du vin, de la vigne et d’un certain art de vivre, a été un succès. Elle a rassemblé près de 4 000 visiteurs au château du Clos de Vougeot, durant deux jours, en pleine période de vendanges, dans un sympathique esprit de convivialité que tous les auteurs et éditeurs invités se sont plu à souligner.
Tous les acteurs, bénévoles et partenaires culturels, économiques et touristiques ayant contribué à cette « première » ont incité les organisateurs à reconduire en 2009 cette manifestation qui se situe au croisement de la défense du livre et de la promotion de l’œnotourisme. Les ministères de la Culture, de l’Agriculture et du Tourisme ont accepté de parrainer cette nouvelle édition.

LIVRES EN VIGNES aura donc lieu les 26 et 27 septembre 2009 au château du Clos de Vougeot. Elle aura pour président Bernard Pivot, membre de l’Académie Goncourt. Le professeur Jean-Robert Pitte, qui fut le président de l’édition 2008, a accepté d’en être le président d’honneur.

La manifestation réunira près de quatre-vingt auteurs, ainsi que des représentants du monde universitaire et viticole national et international. Une dizaine d’éditeurs régionaux et leurs auteurs y seront présents, ainsi que les trois principaux libraires du département.

Les deux prix littéraires créés en 2008, le Prix Livres en Vignes et le Prix du Clos-de-Vougeot, seront à nouveau décernés en 2009.

Des expositions inédites de photographies, des lectures de contes et des animations spécifiques seront proposées au public. Ainsi, en collaboration avec le Lycée viticole de Beaune, la « Cave aux Arômes » de l’Ecole des Vins de Beaune, avec son parcours de dix tonneaux, permettra au public jeune et moins jeune de découvrir la palette des arômes contenus dans le vin et d’éveiller les sens des visiteurs (sur inscription et par groupe de 15 personnes).

En marge des dédicaces, les auteurs et professionnels du livre (éditeurs, imprimeurs, libraires), les spécialistes du vin et de la vigne (œnologues, sommeliers, viticulteurs) ainsi que les enseignants, chercheurs et universitaires présenteront leurs ouvrages et échangeront avec le public dans le cadre de conférences et tables rondes sur des thèmes variés (cf plus loin la fiche spéciale “Les débats”)

Durant ces deux journées consacrées à la littérature et au livre mais aussi à la valorisation du patrimoine viticole (savoir-faire, architecture, environnement), en particulier en Bourgogne, des actions seront engagées avec un lycée d’enseignement général (autour d’un ou plusieurs auteurs présents) à l’exemple du partenariat avec le Lycée viticole de Beaune, portant sur un travail d’étude de textes et de lecture mené avec un professeur de français et une documentaliste, et sur un travail pédagogique avec la section « œnologie » du lycée.

Parallèlement, sera associé à la manifestation un collège du département de la Côte d’Or afin de faire participer ses élèves à un travail pédagogique en amont autour d’un auteur et d’un de ses ouvrages, puis à des échanges auteur/jeune public dans le cadre de la fête.
En outre, un concours intitulé « Feuilles de vigne » sera proposé aux élèves de Quatrième et de Troisième sur deux thèmes au choix :
– « C’est arrivé un jour de vendanges… »
– « Racontez une scène de vendanges. »
Le texte ne devra pas dépasser deux pages manuscrites ou dactylographiées. Le jury sera composé d’un auteur, d’un éditeur de nouvelles et d’un enseignant.

Afin de sensibiliser le jeune public, le réseau des bibliothèques du département, dès le printemps, a été associé à la manifestation, pour une diffusion de l’information auprès d’un public plus ciblé.

LIVRES EN VIGNES permettra ainsi à un large public de découvrir dans un lieu prestigieux et typiquement bourguignon toutes les richesses culturelles de la région, et plus particulièrement de la Côte d’Or, en s’inscrivant dans une démarche culturelle et œnotouristique orginale et de qualité propre à valoriser notre patrimoine en France et à l’étranger.