Jean-Robert Pitte, président de “Livres en Vignes”, est géographe et ex-président de l’université Paris IV. Membre de l’Institut, spécialiste du paysage et de la gastronomie, il a notamment publié Le vin et le divin (Fayard, 2004) et Bordeaux-Bourgogne, les passions rivales (Hachette, 2005).

Enrico Bernardo,
meilleur sommelier du monde 2004,
a repris à Paris le restaurant Le Chamarré
et a créé les bars à vins
Il Vino.
Auteur de :
Mes vins de Méditerranée
(Plon, 2007)
Savoir goûter le vin
(Plon, 2005).

Yann Queffelec,
écrivain breton, amoureux de la vie et de la mer, prix Goncourt 1985 pour les Noces barbares (Gallimard), a publié une trentaine d’ouvrages dont La dégustation (Fayard, 2005). Il vient de publier Passions criminelles avec Mireille Dumas (Fayard).

Michel Barnier
ministre de l’Agriculture et de la Pêche, ancien commissaire européen, l’homme de la viticulture au gouvernement a accepté d’accorder son parrainage à “Livres en Vignes”. Le vin est pour lui un produit culturel. Il est l’auteur d’un Atlas pour un monde durable (Acropole, 2007)

Bernard Pivot
L’homme d’Apostrophes, passionné de bon vin, sera retenu ce week-end-là par les dernières délibérations du jury Goncourt. Mais il a tenu à saluer par un petit mot chaleureux cette “première” où il comptera, en outre, de nombreux amis.